• Home
  • Food
  • Comment faire un bon thé glacé
InFood

Comment faire un bon thé glacé

Quarante degrés à l’ombre, vous prendriez bien un thé glacé? Avec cette châleur (Et je crois que nous ne nous en plaindrons pas), se désaltérer devient plus qu’essentiel. Personnellement, je ne suis pas trop adepte des boissons gazeuses ou sucrées en tout genre. J’adore l’eau! Je vous l’accorde, pas très funky tout ça, mais c’est quand même ce qui désaltère le mieux.
Mais encore plus rafraîchissant et désaltérant que l’eau, il y a le thé glacé! Vous me direz, c’est AUSSI de l’eau. Voici une recette et quelques petits conseils, pour réaliser illico presto, un délicieux thé glacé « Home made ».

Les secrets d’un bon thé glacé

L’infusion
Recette thé glacé

La première chose à savoir, si vous désirez épa-thé (Désolée, ce jeu de mot était trop tentant!) mamie Jacqueline avec un délicieux thé, c’est de ne surtout, mais alors ne SUR TOUT pas, faire infuser celui-ci dans l’eau chaude. Eeehhh, oui, vous aussi les bras vous tombent!? Par automatisme, on aurait tendance à imaginer que pour réaliser un thé glacé, il faut s’y prendre de la même manière que pour se faire un thé chaud. Vous devez faire infuser votre celui-ci dans une eau à température ambiante.
De cette manière votre thé gardera toutes ses vitamines !
Car oui, le thé comporte beaucoup de vitamines C (150-300mg par 100g de feuilles de thé vert) ainsi que des vitamines du groupe B, E et K !
Ces vitamines sont détruites (toutes ou grande partie) au contact de l’eau chaude.
De plus, lors de l’infusion du thé dans une eau chaude, les feuilles de thé dégagent du tanin, qui se matérialise par le dépôt sombre au fond de notre tasse, qui donnera au thé un goût amer.
Infuser son thé dans un eau à température ambiante, évite ce dépôt, et adoucit donc le goût du thé.

Le dosage
IMG_7849

Pour le dosage du thé, il faut environ 6 à 8 cuillères à café de thé pour 80 cl à 1 l d’eau (à température ambiante) ou 2 à 3 sachets de thé ou infusion. Vous pouvez également ajouter (ou remplacer le thé par) des agrumes (zestes et/ou pulpes — mais si vous ne mettez pas du tout de thé, votre boisson s’apparentera plus à une ‘eau detox‘, vous pouvez également associer les deux boissons, afin d’obtenir un thé glacé fruité !).

Quatre étapes pour préparer un délicieux thé glacé

Thé, boisson froide

1 Faites donc infuser votre thé dans une eau à température ambiante (Maintenant, vous savez! rires) au minimum 1heure et max 4heures. Personnellement, je me suis déjà préparé du thé glacé en laissant infuser celui-ci uniquement 30minutes et je n’ai pas forcément eu l’impression, que celui-ci était moins bon. Le mieux étant de goûter de temps en temps pour vérifier l’intensité de votre boisson selon vos goûts

2 Une fois que l’infusion vous parait satisfaisante : Ajoutez du sucre / miel / sirop d’agave, ou édulcorant si vous le souhaitez . Pour ma part, j’ai eu envie d’y ajouter des feuilles de menthe et quelques rondelles de citron. Tout ceci est bien évidemment optionnel. Toutefois, je trouve que la menthe apporte une petite touche de fraîcheur supplémentaire.

3 Enfin, placez votre thé au frais.

4 Au moment déguster, ajoutez y des glaçons ou de la glace pillée et votre breuvage sera parfait!

IMG_7860
recette-thé

Et voilà, rien de plus simple à réaliser! Votre thé glacé est prêt!

Alexandra

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.