Perte de poids, Minceur, Maigrir, Régime

Mon Bilan Minceur. Mince Alors?

C’est avec une photo d’accroche un peu suggestive, que j’ai voulu commencer cet article. J’ai un peu hésité au départ, et puis, je me suis dit que ce n’était tout de même pas un bout de ventre et de cuisse en noir et blanc, qui allait vous rendre aveugle! Et quand même, il faut bien l’avouer, cette photo, je l’aime.
Et pour cause! Celle-ci est un vestige de ma période mince, jeune et surtout, de ma période très très sportive. (Et dire qu’à cette époque je me trouvais ronde). Je reconnais avoir pris une grosse claque en retombant dessus. Mais toutefois, ça a eu le mérite de me secouer, et surtout, ça m’a donné envie d’écrire cet article. L’heure est au bilan.

Alors? Mince où pas?

L’été est là, et une année de plus, je n’ai pas réussis à atteindre mon objectif minceur final. Il est clair que je suis loin du « body challenge » que je m’étais fixé, même si depuis ma reprise en main de 2015, de bonnes habitudes alimentaires et de bons mécanismes sportifs, se sont solidement encrés.

Je suis à six semaines de mes vacances. Cela sous entend,tenues légères, minis shorts (dans lesquels je ne rentre pas) et maillot de bain (dans lequel je me sent moyennement jolie, lorsque je me regarde dans la glace).
Mais je vous rassure, je suis loin d’être au bord du gouffre! Et il y a bien une chose que je note avec l’âge et la maturité (en tout cas me concernant) c’est que l’on apprend à lâcher prise et à s’accepter. Cela ne veut pas dire pour autant que je renonce à m’améliorer! Loin de là! Mais toutefois, ce n’est plus la course à la performance et encore moins, la course contre la montre.
Pour avancer sereinement dans la vie, je pense qu’il est réellement important de s’accepter un peu, de s’estimer et surtout de s’aimer. Le reste ne peut que suivre naturellement et surtout, paisiblement. Il est important d’arrêter d’être dans « lutte » constante.

Perte de poids, Minceur, Maigrir, Sport, fitness

Photo datant d’il y a 6 ans. Période ou j ‘était très sportive et assidue.


Après avoir suivis le programme « Bikini Body Guide » de Kayla Itsines, j’ai perdu huit kilogs en deux mois. Je me suis transformée de manière assez impressionnante. Cuisses fuselées, fessiers remontés, bras sculptés et abdos dessinés. D’ailleurs mes vidéos youtube peuvent en témoigner. Alors, oui, cela n’a pas été sans mal! J ‘ai sué sang et eau et j’ai eu mal…très mal. Mais mon dieu ce que c’était bon!
Décider de changer son corps, son alimentation et son état d’esprit demande une force incommensurable. Et je n’exagère pas en disant cela! On ne se se lève pas un matin en se disant « Demain j’arrête, je change..je mange sainement…et je fais du sport tous les jours.. ». Enfin si! C’est possible, et je pense que nous avons toutes déjà eu cette pensée. Mais ça, c’est uniquement dans la théorie. Car en pratique, c’est une autre paire de manches.

Mon bilan, perte de poids, minceur, alimentation.

Alors, aujourd’hui, où en suis-je ?
Voilà la question que l’on me pose de temps en temps dans les réseaux sociaux ou sous mes vidéos youtube. Alors, en toute transparence et le plus sincèrement possible, je vais tenter de vous répondre et surtout, de vous dire ce qui a changé pour moi (dans ma tête, mon corps, mon état d’esprit..) depuis un an et demi. Car oui, pour moi, il y a un avant et après « Bikini Body Guide ».

Ce qui a changé pour moi.

J’ai appris et compris que l’on pouvait faire de sport en ayant de bons résultats, en travaillant peu mais efficacement, et avant tout, régulièrement. Fini les séances rallonge(d’ailleurs, cela ne m’intéresse plus vraiment. J’ai bien d’autres choses à faire).
J’ai par la même occasion, appris a apprécier les séances à la maison ou en plein air et me suis vraiment rendue compte, qu’il n’était pas utile d’avoir une salle de sport ultra « hype » à disposition pour travailler.
J’ai réalisé, que d’un point de vu alimentaire,qu’il était urgent pour ma santé et mon bien-être, de diminuer la consommation de certain type d’aliments. J’ai d’ailleurs pu constater que cela me réussissais plutôt bien et que surtout, que mon corps fonctionnait bien mieux.
Maintenant, lorsque j’ai tendance à m’éloigner du chemin « healthy », j’arrive plus rapidement à me remettre sur les rails. Aussi, je suis plus indulgente avec moi-même.

J’ai repris 2 kilogs que je perds, reprends, perds et reprends à nouveau, selon mon hygiène de vie.
Paradoxalement, j’ai réalisé que je ne me mettais plus de pression, qu’il m’arrivais même de faire le « deuil » de mon corps de rêve, mais que toutefois, l’envie de me réapproprier celui_ci était bel et bien là. C’est ambivalent, je le sais, mais c’est comme ça.
Je pense au fond de moi, que c’est un objectif qui ne me lâchera pas, et qui malgré tout, est important pour moi.

Mes futurs objectifs minceur.

– Sans pression,(je pense que c’est aussi la clé) je vais continuer à faire du sport et perdre ainsi ces satanés huits kgs restant, et terminer l’autre moitié du chemin à parcourir.

– En toute sérénité, ne plus jamais rien lâcher. Ne plus jamais rien reporter… (même pour une semaine).
Je dois bien le reconnaître, je ne peux faire sans. Je suis ainsi faite. Avec moi, pas de sport, pas de bonne hygiène alimentaire! Je n’arrive malheureusement pas à détacher les deux. Là où d’autres personnes, lorsqu’elles ne s’entraînent pas, redoublent de vigilance sur leur assiette, moi, je mange n’importe comment. Et bien au delà de l’aspect prise de poids, le sport est aussi essentiel à mon bien-être psychique.

– Changer d’alimentation, et pour de bon.
Je vous disais plus haut avoir supprimé certaines catégories d’aliments. A l’avenir, parce que je me pose énormément de questions et que je prend conscience de plus plus en de choses qui me dérangent… j’ai envie d’adopter une hygiène de vie encore plus « healthy ». Le besoin d’éliminer certaines choses de mon alimentation quotidienne se fait de plus en plus pressante ET présente. Croyez moi, cela n’est pas pour l’effet « mode », « style » et tutti cuentti. J’y réfléchis sérieusement depuis déjà bien longtemps.
J’aimerai à l’avenir, cuisiner d’avantage et consommer encore plus de « fait maison ». Internet regorge, d’infos, de recettes et de blogs healthy, vegan, bio et végétariens très inspirants.
Je constate également que cette envie de choses « saines », sans produits ajoutés dérivés etc..se déplace doucement, sur d’autres aspects de ma consommation du quotidien. Attention, je ne suis pas en train de dire, que je vais faire du composte, produire mes légumes, jeter tout mon makeup (testé à bloc sur les animaux), ne plus utiliser mes produits beautés….oulaa! Je suis à mon grand regret, un bien trop grande consommatrice pour ça. Mais néanmoins, je le sent, je change et je prends conscience. Pas encore au point de TOUT balancer! Non. Mais en tout cas, au fond de moi, je sent, qu’il se passe quelque chose. Une prise conscience sur bien des aspects, que pour l’instant, je me garderai d’évoquer.

– Je me fixe des objectifs. Même petits!
Le meilleurs moyen pour avancer, et ce, peu importe le domaine, c’est de se fixer des objectifs…. REALISTES! Oui! J’insiste. Me concernant, j’ai toujours été la reine du « Vite! Vite! Vite » (Impatiente que je suis). Je souhaite me fixer des petits objectifs, sur des petites périodes, pour m’encourager, me stimuler et surtout, me motiver. D’ailleurs, actuellement, je suis sur deux minis objectifs sur un mois (je vous en parle très bientôt sur le blog et youtube).

Minceur, Maigrir, Perte de poids, Sport

Je passerai donc, un été de plus avec mes cuisses épaisses et mes fesses gondolées. Mais quelque chose me dit, que ce sera quand même un bel été. Et vous savez pourquoi? Parce-que cette année, j’ai décidé de ne plus courir contre la montre. Cette année, j’ai décidé d’arrêter, de me comparer. Cette année, j’ai enfin, décidé de prendre mon temps, pour y arriver. Cette année, j’ai simplement décidé, de VRAIMENT m’aimer.
Alors, c’est sûre, cette année, quelle que soit la taille de mes vêtements…. cette année, je passerai un bel été.

Je partage avec vous une série de photos, souvenir d’une période ou j’étais mince.. Je pense qu’elles seront à présent pour moi, une vraie source de motivation.

Alexandra

Petite aparté.
Je pense que vous l’aurai constaté, ma poitrine également était plus mince.N’ayant pas de problème avec ça et pour éviter toute polémique, oui, j’ai eu recours à une augmentation mammaire, il y a quelques années. Sujet clos. Toutefois, si certaines souhaiteraient des infos, conseils diverses etc…ce serai un plaisir de vous faire un article sur le sujet.

Minceur, sport, Maigrir, fitness, healthyPerte de poids, Minceur, Fitness,healthyMaigrir, Sport, Rapide

9 Comments

  • Ladjoumoise

    29 juin 2016 at 21 h 53 min

    Bravo et continue, surtout que ça me motive à m’aimer et à tout mettre en oeuvre pour perdre du poids après deux grossesses. Le texte est super

    Répondre
    • Alexandra

      30 juin 2016 at 20 h 53 min

      Coucou toi!! Il faut s’accrocher et prendre ton temps! Mix toi de petits objectifs, tu verras, ce sera moins dur psychologiquement et ça t’aidera à progresser. Et puis comme je le dis, c’est important avant tout de s’aimer. Pleins de bisous ma belle.

      Répondre
  • Nelly

    30 juin 2016 at 9 h 03 min

    Tu es une bombe ! Hier, aujourd’hui et demain ! Pourquoi ? Car tu sais ! Tu as compris, tout ! Cela ne sert à rien de se comparer, même si je te comprends des fois on à les boules. Mais tu as fait tellement d’efforts ! Changer, modifier son alimentation n’est pas une mince affaire (et c’este le cas de le dire^_^) Moi je te dis bravo pour ce chemin parcouru et pour les progrès que tu as fait et que tu continues à faire vers le GRAAL HEALTHY 😉 T’es une BOMBE !

    La bise !
    Nelly.

    Répondre
    • Alexandra

      30 juin 2016 at 20 h 51 min

      Houuullaa Nelly Merci, merci milles fois ma belle. Tu es trop adorable et ça me touche vraiment ce que tu me dis. Je suis assez fière du chemin parcouru. En tout cas mille merci ma douce!!!!! Je te fais pleins de bisouuuus

      Répondre
  • Jess

    3 juillet 2016 at 18 h 19 min

    Superbe ton article tu as bien raison, accepter son corps avant tout et progresser vers un corps plus mince mais sans pression, c’est l’équation gagnante même si elle est dure à mettre en pratique 😉 en tout cas quelque soit ton poids, ta silhouette ou la taille de ton bonnet tu es toujours super belle ☺️

    Répondre
  • 2filles1match

    12 janvier 2017 at 0 h 45 min

    *Agathe*
    Waouh ! C’est super d’avoir ce recul sur toi-même et d’en parler librement. Je me reconnais dans certains points comme prendre le temps de perdre du poids avec un objectif raisonnable, manger sain ET faire du sport car pour moi non plus l’un ne va pas sans l’autre. C’est plutôt tout ou rien lol va comprendre ! Pour me motiver, la meilleure période c’est maintenant. J’ai intensifié mes séances de sport mais j’ai plus de mal avec la nourriture – quand ça a toujours été un problème c’est dur dur !
    Courage à toi aussi pour tes objectifs 😉

    Répondre
    • Alexandra

      27 juillet 2017 at 15 h 30 min

      Coucous les filles, je viens de lire votre commentaire, car j’ai un peu mis le blog de coté pendant plusieurs mois. Merci pour votre retour sur cet article. J’espère qu’à l’heure qu’il est, vous avez toujours la motivation, et que vous êtes allées au bout de vos objectifs. bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.